mardi 12 avril 2016

#9 - C'est quoi ton demi-travail du moment, dis donc ?

Hey mon Ami,

Ca fait bientôt deux mois que j'ai rejoint un groupe d'enseignement particulier à domicile, une de ces grosses boîtes avec plein de petits bureaux locaux, et je ne vous en ai que vaguement parlé. Puisqu'on me demande ce que je fais, le temps que ça prend, les tâches exactes et... le salaire, laissez-moi aujourd'hui vous en parler un peu (sachant que j'ai les idées d'articles qui se bousculent dans ma petite tête et le temps me manque pour tout écrire :) ). Interview de DocLison par DocLison herself ;)

"Salut Moi, ça va ?" "Ben oui et Moi, ça va ?"

Comment as-tu rejoint X ? C'est difficile d'y arriver ? Parce que, bon, franchement, t'es pas non plus... 

...

Après des semaines de pas-de-réponse suite aux offres, je m'ennuyais ferme sans propositions intéressantes. Une amie d'une amie m'a demandé un coup de main pour sa fille qui connaissait quelques difficultés en mathématiques. Car il faut savoir que j'ai largement financé mes études par des cours particuliers, avant d'être monitrice lors de ma thèse. Bref, l'enseignement, je connais bien.


Et puis, voyant que je prenais plaisir à expliquer à la demoiselle ce qu'était une fonction ou encore un vecteur, et que je rallumais mon cerveau en veille, je me suis dit : "mais pourquoi je ne travaillerais pas pour un groupe d'enseignement particulier ?" Une rapide recherche sur Google m'a donné un bureau toulousain, auquel j'ai postulé directement en ligne : informations standard, diplômes, horaires disponibles, matières abordables... C'était un mardi : deux jours après, la chargée de recrutement du bureau toulousain m'appelait pour un entretien le lundi d'après. Fastoche ^^

Et le jour J, j'ai passé deux heures à compléter des tests validant mes connaissances, à avoir des discussions et des mises en situation validant mes compétences, à écouter le descriptif du groupe. Et pouf, je repartais avec déjà quatre élèves dans mon cartable (au sens figuré, hein, quand même, il est petit mon cartable).

Comment as-tu appris à enseigner ? As-tu été formée ? Parce que, bon, franchement, quand on voit comment tu écris tes articles...

Oh, eh, oh, ça va oui ! 

Mes compétences d'enseignante, je les ai acquises au fur et à mesure, d'abord sur le tas avec mes premiers élèves particuliers lorsque j'étais en licence, puis avec mes étudiants à la fac lorsque j'étais monitrice, sachant que j'ai eu des formations à ce moment-là (parler à des étudiants, la pédagogie, la didactique, toussa toussa). J'ai fait également pas mal d'interventions en vulgarisation scientifique. Et puis, il faut aussi avouer que j'ai toujours aimé transmettre mes connaissances, expliquer, essayer de convaincre de l'intérêt de telle ou telle matière, de la nécessité de s'ouvrir l'esprit :)

Merci Turk et De Groot pour votre formidable Disciplus Simplex !

C'est donc finalement assez naturel chez moi. Et non, je ne me la pète pas ^^

Quelles sont tes journées en tant que prof ? Tu travailles beaucoup ? Et comment ?

Alors j'avoue franchement que pour l'instant, j'ai un rythme DE-TEN-DU : je donne des cours tous les jours, entre 1,5 et 5 heures par jour. 


Au début, il m'a fallu travailler beaucoup à côté, afin de me remettre en tête tous les programmes des cours que je donnais (SVT, Physique-Chimie, Mathématiques notamment), selon les niveaux que je pouvais rencontrer (6è à 1ère S, oui ça pique).

Une fois les premiers cours passés avec mes 4 élèves, j'ai découvert qu'il me fallait mettre au point une organisation bien carrée : une fiche par élève, des appels aux parents les soirs après 19 heures (d'après le règlement de X), des programmes demandés en avance pour être prête le jour J... Sinon j'étais perdue et pas du tout crédible ! (J'ai le souvenir d'un cuisant échec sur les produits scalaires en 1ère S...)

"Et meeeeeeeerdeuuuuuh, c'est quoi au fait ces fichus produits scalaires ???" (sigh)

Bref, des fifiches dans tous les sens, des petits bouquins achetés pour avoir des exercices tout faits, des programmes lus et relus, adaptés, corrigés... et plutôt appréciés ! C'est fou comme ça a changé depuis mon vieux temps ! (c'est pas comme si le programme que j'explique date de 2008... ça nous rajeunit pas, ma bonne dame !) Les sciences sont expliquées avec beaucoup plus d'applications, elles sont tournées vers l'ouverture d'esprit, la connaissance de l'environnement, les notions de risques, de danger... Les "Anciens"diront que les gamins deviennent fainéants et apprennent peu de notions et peu de formules : moi je dirais qu'ils apprennent différemment, moins "tête dans le guidon" qu'avant. Après tout, pas sûre que savoir le sens du champ magnétique dans une bobine soit réellement vital...

Donc, pour être plus précise, une journée type, c'est : un lever vers 8-9h (ça c'est classe), mon petit sport, une mise à jour de mes fiches avec les cours faits la veille, une déclaration en ligne de mes heures (pour être payée), un chapitre préparé (histoire d'avoir un cours sur papier). Un déjeuner léger pris avec mon chéri le midi et zouh, en cours. Les jours où il y a peu de cours, je peux faire mes démarches, avoir des entretiens (APEC, Maison de l'emploi, potentiels emplois...), appeler les services administratifs... ou ma maman, regarder un film, lire un bouquin et surtout, surtout, réfléchir aux voies à explorer, aux concessions à faire, aux projets réalisables ou non. Bref, lentement mais sûrement, j'avance :)

Et... concrètement, tu gagnes bien ta vie ?

C'est là où ça coince encore un peu. Enseignante débutante chez X, je suis payée au SMIC horaire + 10% indemnités (CP, précarité)... des heures faites chez les clients. Autrement dit, le temps passé à préparer, téléphoner, répéter, corriger, envoyer des e-mails, des SMS aux élèves en détresse, n'est pas pris en compte. Donc ça ne fait pas beaucoup. Avec les indemnités transport associées, et à coup de 10-15 heures par semaine maximum, on n'atteint pas le montant de mes indemnités chômage... Ce qu'il y a de bien dans le système français, c'est que Pôle-Emploi (enfin moi, c'est la fac) compense : je touche toujours autant au final. La difficulté étant ce constat simple : que je bosse ou pas, je touche la même chose. Y a plus motivant dans la vie ^^

Mais je ne désespère pas : j'attends de voir si je peux être augmentée à un moment ou à un autre, si je peux avoir davantage d'élèves, si...

Bref à suivre !

Bon, donc, au final, bien ou bien ?

Ah oui oui, bien bien bien, même ! Je ne m'ennuie plus, je me sens utile, j'ai la sensation d'avancer en même temps que les notes de mes élèves montent ! J'ai d'excellents retours, des conseillers pédagogiques au taquet avec moi. Je m'éclate :)

Ah bah cool alors... Bon beh, moi je vais me coucher...

Ah oui, tiens, moi aussi !

Allez, Grobisou !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des idées, critiques, envies ?