Aujourd'hui, il faisait un temps pourri, alors plutôt que de déprimer davantage en lisant un sixième billet sur la dure vie de Doc en Stock en 2016, rions un peu et parlons de...
...MON PASSAGE A LA TELE !!! ...
Oui, oui, votre blogueuse de choc est allée sur un plateau, tâter de l'émission télé et voir comment c'est de l'autre côté de l'écran... Attention, genèse de l’événement !
"Avant", c'est-à-dire quand j'étais en post-doc et que j'avais un vrai travail prenant et reconnu socialement, je partais à 8h max de la maison et y rentrait souvent entre 19h et 20h30. Ben vi. Et THE ONE commençait à s'ennuyer ferme en m'attendant. Un jour, pour m'embêter, il a pris mes coordonnées, des photos de moi en pied et en portrait, et paf... il m'a inscrite à plein de jeux télé (Questions pour un Champion, Money Drop, Tout le monde veut prendre sa place, N'oubliez pas les paroles, Le Maillon Faible...). J'ai donc reçu pléthore de courriers électroniques, me disant joyeusement que j'étais convoquée à des castings et que, youpi youpi, je participerais peut-être bientôt à des émissions... Ô joie. Merci Chéri.
Vu que la plupart des castings avaient lieu sur Paris et que je vis en banlieue toulousaine (banlieue chic, hein, 'tention), j'ai dû malheureusement dire non à beaucoup d'entre eux. Et puis un jour, N'oubliez pas les Paroles m'informe d'un casting à Toulouse un mardi après-midi. Allez, tiens, vais tenter. Me voilà donc à décaler ma pause déjeuner pour y assister. Première étape : des textes de chanson à trous sont à compléter. Je passe ! Deuxième étape : tu chantes un truc qui swingue devant tout le monde pour montrer que ton ramage se rapporte à ton plumage (ou pas, d'ailleurs, mais on sait qu'il ne fait pas bon être moche de nos jours). Je chante du Simon & Garfunkel (car l'anglais est autorisé) en me disant que je vais faire un flop, mais non, et je passe ! Troisième étape : tu chantes 5 chansons sans les paroles devant une caméra en tâchant de faire le show. Vu que je n'ai jamais été recontactée pour un enregistrement d'émission, je suppose que je n'ai pas été géniallissime ^^
![]() |
Dommage pour toi, Nagui, tu ne sauras jamais que j'ai un timbre de voix inégalable ! |
Mais quelques mois plus tard, une fois que j'étais au chômage sans réellement de position sociale reconnue, et passant quelques jours sur Paris, je me suis dit : "tiens, si je tentais un casting ?". Bon, pas le coup des paroles, parce qu'il faut 6 mois entre deux tentatives (oui, tu apprends plein de règles quand tu rentres dans ce monde étrange). Mais je tombe sur France 2 sur une offre de Tout le Monde veut prendre sa Place, un truc de culture gé de Nagui (encore), qui passe à la pause de midi. Casting quelques jours après, un test de connaissances sur des questions multiples, un blabla détendu devant une équipe de casteurs... et paf, me v'là ti pas sélectionnée pour enregistrer une émission !!!!
Comment j'ai préparé l'émission...
Branle-bas de combat ! Il faut rapidement trouver un moyen de revenir sur Paris quelques semaines après, avec un budget très limité car... la production de Nagui (sa boîte Effervescence) ne prend pas en charge tes transports, ni ton éventuel hôtel. Question hôtel, j'ai pu compter sur ma Coupine d'Amour <3 Et Papa-Maman ! Car, tout fiers, ils ont voulu venir dans le public et m'encourager, mais ça, j'en parlerai après.
Ensuite, tu lis les petites lignes de ta convocation et là, le drame : vêtements noirs, blancs et rouges interdits. Suis pas gothique, mais j'ai la fâcheuse manie de ne porter que du noir ! Alors zouh, dans les boutiques pour trouver, en plein hiver, des hauts de couleur vive... tout ça sans argent, car les allocations chômage, c'est pas hyper étudié pour les virées shopping ! Heureusement, j'ai une banquière formidable (nan c'est pas une pub pour dire que "ma banquière, c'est moi" : elle est vraiment chouette, ma banquière - pardon, ma conseillère clientèle) et des goûts de pas-luxe.
![]() |
Oui, oh, eh, ça va, Cristina, hein ! |
Et puis, il faut p't-ê't' muscler le cerveau, non ? J'ai donc deux tomes de "la culture générale pour les nuls" qui trônent à mon chevet ; THE ONE me pose des questions du Trivial Pursuit tous les soirs ou presque (limite, on va acheter des Apéricubes pour lire les questions dedans) ; je télécharge le jeu TLMVPSP (oui c'est comme ça qu'on nomme ce jeu dans le milieu... les nazes appellent ça par son nom entier, c'est tellement has been, trop la loose !) et j'y joue tous les jours. Bref, un entraînement de ouf !
Comment j'ai survécu au jour J...
Vous vous rappelez de ma thèse ? Beh on aurait presque dit que j'en passais une autre !
Arrivée sur Paris la veille au soir, un court dodo après de longues discussions avec ma Coupine d'Amour, réveillée de bonne heure parce que... le stress arrive. Hallucinant, hein ? Faut dire que 1) on a toujours un peu la frousse de faire des choses qu'on n'a jamais faites et 2) les attentats parisiens étaient très récents... Donc, bon, hein !
Mes parents arrivent directement de Nancy au matin (eux aussi après un court dodo et une longue route), me font essayer des tas de vêtements que Maman m'a trouvés... sauf que ces jolis vêtements... vont vachement bien à Maman mais pas à moi ^^ Argh, stress, "ai-je mes 5 tenues ?" Car oui, vous avez bien lu, il faut se pointer avec 5 TENUES DE COULEUR VIVE !!!! Je peux vous dire que depuis, c'est la guerre des jurons dans mon placard !
Déjeuner rapide sur estomac noué, métro jusqu'aux studios d'enregistrement où mon Amie de Toujours nous rejoint (ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii <3 <3 <3) et paf, c'est parti !
Habillage rapide (ça valait le coup toutes ces heures de shopping), briefing (quoi dire, où regarder, quoi faire...), coiffage, maquillage (comme une staaaaaaaaaaaar), filage du début de l'émission pour savoir comment-qu'on-rentre-et-où-qu'on-se-met et TOP ! C'est parti !
![]() |
Tadam ! Une DocLison dans la téléééééé ! |
C'est seulement à ce moment-là que j'ai rencontré le fameux Nagui. Qui a longuement voulu savoir pourquoi je m'appelais Alison et qui m'a demandé de l'appeler Najoui. Qui a longuement voulu parler de ma thèse-dont-je-ne-voulais-initialement-pas-parler (pas stratégique). Et voilà, 5 minutes de blabla devant mes parents et mon Amie de Toujours tout sourire. Premier tour passé grâce à deux questions "cash" justes. Deuxième tour raté à cause d'un excès de zèle, d'un cerveau bloqué sur le "Cinquième Elément" quand il fallait répondre "Le Grand Bleu" et d'un champion qui n'avait pas trop trop envie de moi dans ses pattes ;) Alors pas de finale, pas de sousous, mais de vrais souvenirs. Et mes parents méga contents, une journée de folie tous ensemble, une brasserie, un restaurant, une balade parisienne familiale... Alors oui, j'étais au chômage et pas socialement reconnue, mais ce jour-là, j'ai vécu un truc de ouf !
Comment je vais continuer ces trucs bizarres...
Comme j'ai perdu et n'ai même pas pu être "challenger" face au champion, j'ai le droit de rejouer un an après mon enregistrement. Et puis, il est possible de participer à d'autres castings et d'autres émissions.
Mon nom et mon adresse e-mail étant toujours dans les tuyaux de toutes ces émissions, j'ai été recontactée pour un casting sur Toulouse. Et hop, j'ai réussi ! Prochain enregistrement prévu sur Paris le 8 mars, pour une émission de France 3. Alors RDV bientôt pour d'autres images rigolotes ^^
Allez, Grobisou !